top of page

Le Master Journalisme

Université de Cergy-Pontoise

 

 

 

 

 

 

 

Partagez-nous vos réactions par mail 

Le projet DE LA REDACTION

Dans le cadre de notre formation en journalisme, nous nous sommes intéressées aux controverses qui se propagent au sein de notre société. Les débats et les contestations qui agitent l'opinion publique sont aujourd'hui très nombreux et portent sur de nombreuses thématiques, parmi elles : la santé.

 

Dans l'optique de nous focaliser sur un phénomène d'actualité, nous avons décidé d'enquêter sur la vaccination en France et sur la défiance qui s'exprime autour de cet acte médical. Si aujourd'hui les vaccins comme le Gardasil font les gros titres de la presse, leurs prédécesseurs le faisaient déjà quelques années auparavant. 

 

Cette controverse est d'autant plus intéressante qu'elle rassemble au sein du débat des acteurs très différents : le corps médical, les autorités de santé publique, les citoyens, les associations pour et contre la vaccination mais aussi la justice et les médias.

 

Nous avons souhaité nous intéresser à cette montée de la défiance envers la vaccination et nous avons cherché à comprendre les arguments de chacun de ces acteurs.

 

Pour cela, nous nous sommes intéressées à des vaccins spécifiques, qui selon nous ont marqué les esprits et contribué à l'amplification de la controverse. Parmi eux le vaccin contre l’hépatite B, le vaccin ROR et le vaccin contre le papillomavirus humain.

 

 

Mathilde Blin

Laura Bruneau

Anaelle Domitien 

Elise Saint-Jullian

 

 

 

Cette enquête a été réalisée dans le cadre du cours "Médias et controverses" du master de journalisme de l'université de Cergy-Pontoise, animé par Romain Badouard. Pour toute information concernant le cours, ou toute réclamation concernant les propos tenus dans les enquêtes : romain.badouard(at)u-cergy.fr

 

Les sujets de controverse comme les vaccins sont très complexes. C'est la raison pour laquelle, dans un souci de transparence, nous avons choisi d'exposer toutes les sources utilisées dans notre travail.

bottom of page